• Oulala, j'ai énormément de retard dans mes comptes-rendus... Cette course a eu lieu le 25 mai, pour tout vous dire ;) Et depuis, j'en ai fait plusieurs autres !!!

Bon, comme c'était une course dans ma région de 12 km, je ne vais pas pondre non plus une page A4...

J'avais déjà fait cette course en 2016. Elle avait eu lieu 2 jours après la 5ème étape du BCN Tour et j'avais eu les jambes bien fatiguées ce soir-là, je sentais que j'avais couru 2 jours avant... Comme cette année elle avait lieu 2 jours après la 6ème étape du BCN Tour, soit l'étape de Neuchâtel avec son énorme descente de plusieurs kilomètres sur bitume, j'avais souci que je sois dans le même état...

Mais cette fois-ci, une copine, Vanessa, qui vient aussi de la région et avec qui on s'entraîne ensemble de temps en temps, a également voulu faire la course et on a décidé de la faire ensemble, pour se motiver l'une l'autre ;)

Afin d'éviter les jambes lourdes du début de parcours (en général, après 200 m, j'ai les jambes tellement lourdes que je me demande pourquoi je suis là) surtout après l'étape de Neuchâtel, on fait un bon échauffement, 2 km ;)

Le parcours consiste en une sorte de 8, où après la 1ère boucle, on repasse par la ligne de départ/d'arrivée pour faire une autre boucle.

Le soleil est au rendez-vous, la température aussi : 26°... beaucoup pour moi, qui cours en t-shirt dès que ça dépasse 10°...

Je pense qu'au 1er km, on était pratiquement dernières avec Vanessa ;) C'est qu'on est des diesels, il nous faut du temps pour nous sentir bien et courir à l'aise... Par contre, je n'ai pas du tout eu la sensation des jambes lourdes, comme quoi l'échauffement était efficace ! Après la première grosse montée, on a commencé gentiment à rattraper... Ce qui était bien, c'est qu'on était complémentaires : Vanessa va plus vite à la montée et dans les descentes techniques, moi je vais plus vite sur le plat et les faux-plats ! Du coup, il y en avait toujours une pour tirer l'autre... Le parcours comportait de tout : du bitume au début (env. 1-1,5 km), des chemins blancs, des sentiers, de la forêt, bref, une bonne mixture pour 12,4 km et 350 m de D+

Au final, j'ai atteint mon objectif, qui était simplement de faire mieux qu'en 2016 :  4mn de mieux ! Je suis contente :)

CR Tour de R'beutz

• Je m'étais inscrite pour 4 étapes sur les 6, car nous avions déjà quelque chose à la date de la deuxième étape. Ensuite, ça me laissait de la marge en cas de maladie, non-motivation, météo catastrophique etc... Et au pire, si je voulais en faire une 5ème, je pouvais encore m'inscrire sur place...

1ère étape à Marin, 10.8 km, 35 m de D+

En général, au BCN Tour, on a toutes les saisons représentées sur les 6 étapes question météo. Pour la 1ère étape, on commence avec l'été, vu qu'à 19h15 il fait encore 22°... Je me fais un peu de souci, je n'aime pas le chaud (pour donner un exemple, dès qu'il fait plus de 10°, je cours en t-shirt...) et on ne peut pas dire qu'on a déjà l'habitude de courir avec ces températures cette année... Je décide quand même de partir sans eau car il y a un ravitaillement à mi-distance... Cette année, nouveauté au BCN Tour, les départs en bloc : à l'inscription, on devait estimer notre temps et s'inscrire en fonction dans le bloc correspondant. Les blocs vont de 1 (les plus rapides) à 5 (les plus lents). Je décide de m'inscrire dans le bloc 4, suite à mon temps aux Traîne-Savates de 57'56 pour 10 km (le bloc 4 correspondait à moins de 58 mn pour 10 km).

Le parcours est plat, en partie sur bitume et le reste sur chemins blancs, en partie le long de la Thielle... Comme il fait beau et sec depuis plusieurs jours, les chemins blancs dégagent énormément de poussière, ça fait carrément des nuages qu'on doit respirer... J'ai la gorge hyper sèche, je me réjouis d'arriver au ravito... Seulement, en arrivant à celui-ci, les bénévoles n'arrivaient pas à suivre, du coup il n'y avait aucun gobelet de prêt... Comme je n'avais pas envie de perdre du temps à attendre qu'on m'en remplisse un (car bien sûr je n'étais pas la seule à attendre), je décide de continuer, mais en espérant n'avoir pas fait de bêtise étant donné ma bouche desséchée et ma soif... Finalement c'est allé quand même, mais la prochaine fois je prends ma gourde !!!

A part le couac du ravito, j'ai beaucoup aimé cette étape, elle était agréable et le fait d'avoir des blocs de départ était vraiment une bonne idée ! Comme cela, plus de bouchons aux endroits plus étroits !!!

Et j'ai la bonne surprise de battre à nouveau mon record sur 10 km, puisque je franchis cette distance en 56'24. Mon ancien record tenait depuis mars 2015, et là, je l'améliore 2x en quelques jours ! C'est motivant :)

Classement catégorie : 62/123

Classement scratch dames : 270/637

2ème étape à Colombier

Pas faite, on est au Tour de Romandie :)

3ème étape aux Ponts-de-Martel, env. 11 km, env. 300 m de D+

Quand je vous disais que toutes les saisons été représentées au BCN Tour... cette fois-ci, il ne fait même pas 8 degrés !!!

Changement de profil aussi... on a à peine fait 300 m qu'on commence à monter pendant 1,5 km... ça ne monte pas énormément, donc pas assez pour justifier de marcher, mais pour moi ça monte bien trop et surtout trop tôt dans la course ! Je n'arrête pas de me faire dépasser... Au km 2, il y a un bout de plat, mais ça ne dure pas, car les 3 prochains km seront à nouveau en montée, cette fois-ci bien raide, donc je peux marcher comme j'aime, à savoir très rapidement et là, c'est moi qui dépasse ! Seulement avant, 50 personnes au moins m'ont dépassée, tandis que là, j'en rattrape une vingtaine... Après le km 6, ce n'est plus que de la descente...

J'ai été déçue de cette étape, déçue de moi je veux dire... Rien à reprocher à l'étape. Je vois bien que le problème c'est la montée, surtout si elle intervient vite dans la course, ce qui était le cas... Ou si elle n'est pas assez raide... Car quand c'est bien raide, je peux marcher, et j'aime ça car je marche plus vite que je ne cours dans ce cas-là, et je marche aussi plus vite que d'autres gens qui courent...

Donc, pour le moment, je vois que j'ai progressé ces dernières semaines surtout sur du plat... c'est pas encore ça quand ça monte...

Classement catégorie : 49/70

Classement scratch dames : 262/424

CR BCN Tour (Tour du canton de Neuchâtel

(photo horrible, je n'ose pas imaginer ce que ça aurait été si j'avais encore les 7 kgs en plus...)

4ème étape à la Brévine

Pas faite, trop loin... (la bonne excuse surtout...)

5ème étape à La Chaux-de-Fonds, env. 11,5 km, env. 300 m de D+

Celle-là, j'ai failli ne pas la faire... J'étais bien sur place pour les courses enfants, mais vers 17h, il a commencé à pleuvoir des seaux !!! C'était juste hallucinant... On est allé s'abriter 20 mn dans la voiture, en étant déjà trempés... La pluie ne me gêne pas quand je cours, mais là, ça voulait dire attendre déjà sur la ligne de départ pendant 15 mn sous ces trombes d'eau, non... Puis vers 18h15, la pluie cesse ! Cool, direction les vestiaires pour me changer...

Au départ il fait 9°. La distance et le dénivelé sont pratiquement les mêmes qu'aux Ponts-de-Martel, pourtant l'étape se passe beaucoup mieux ! Tout simplement parce que les montées sont courtes. Très nombreuses, mais courtes, donc je ne perds pas de temps. Par contre, qu'est-ce que c'est boueux !!! Le parcours a été modifié en conséquence pour supprimer une descente trop dangereuse, mais toutes les parties sur sentiers ou dans les champs sont de véritables patinoires de boue... Dans une descente, je dois même me retenir aux branches des arbres pour pouvoir m'arrêter :) C'est dommage, car autrement, l'étape était géniale ! J'ai adoré le parcours, mais bien sûr ça aurait été mieux sur terrain sec !

Classement catégorie : 45/69

Classement scratch dames : 232/373

6ème étape à Neuchâtel, env. 10 km, env. 300 m de D+

14° aujourd'hui... Là, c'est vite vu, on monte pendant la moitié du parcours, donc 3 km avec pas mal de dénivelé, où je marche dès que je peux, tout en dépassant du monde, puis on redescend tout ce qu'on a grimpé :) J'adore cette étape, car une bonne partie de la descente est sur bitume, donc pour moi sans crainte de me casser la figure (contrairement aux descentes sur sentiers) donc j'y vais à fond ! Comme la descente est vraiment pentue, beaucoup de gens "zig-zaguent" pour casser un peu la pente, mais moi je vais tout droit et rattrape plein de monde :) Le dernier kilomètre est au bord du lac, au plat... Je suis très satisfaite de cette dernière étape, elle me convenait très bien !

Classement catégorie : 62/105

Classement scratch dames : 301/587

CR BCN Tour (Tour du canton de Neuchâtel

Bilan de ce BCN Tour : je pense que c'était mon meilleur BCN Tour de tous les temps ;) J'ai fait minimum 4 étapes chaque année depuis 2013 (sauf en 2015 où je me préparais pour la Juracime et n'ai pas couru au BCN Tour) et cette année, c'est la première fois que je me situe environ au milieu du classement :) Même si pour le moment, j'ai plus progressé sur les étapes plutôt plates, je me dis que pour le reste ça viendra plus tard, y'a pas de raison ;)

En tous les cas, j'en reviens toujours au fait que ces progrès sont dus à la perte de poids ! L'année passée par exemple, c'est comme si j'avais dû courir cette année avec un sac à dos rempli de 7kg de sucre ! Imagé comme ça, on se rend quand même bien compte du poids en plus qu'on doit porter et déplacer... Après, bien sûr, je dirai que cela représente les 2/3 des progrès. Le 1/3 restant vient quand même des entraînements, car tout est lié... Comme les résultats sont là, je suis forcément plus motivée et fais certainement des entraînements plus valables ;) (comme le fractionné, comme le fait de me remettre au vélo... mais là ce n'était pas dû au vélo car je n'avais pas encore commencé !)

• Ce trail a eu lieu le samedi 5 mai à Croy dans le canton de Vaud... J'avais envie de le faire depuis plusieurs semaines, mais l'organisation a été compliquée... En effet, la salle où avait lieu les inscriptions, les résultats, les vestiaires etc... était située à Croy, mais le départ avait lieu à Pompaples (le point le plus bas de la région) et l'arrivée à Vaulion (le point le plus haut). Des navettes amenaient les coureurs au départ puis après l'arrivée de nouveau à Croy... Comme mes loulous faisaient aussi la course le matin, je ne voulais pas les laisser 3h de temps dans la salle des résultats avec en plus le fait qu'ils ne voyaient absolument rien de la course depuis là... Il me fallait donc trouver quelqu'un qui pourrait les conduire du départ à l'arrivée... et ça n'a pas été sans mal, je ne trouvais personne via Facebook et je m'étais fait à l'idée qu'on ne ferait pas cette course... Jusqu'à quelques jours du départ où les organisateurs eux-mêmes m'ont contactée pour me proposer une solution :) Un grand merci à eux !!!

Ce jour-là il fait beau et chaud, je suis contente, car la vidéo tournée en 2014 montrait une course faite dans de mauvaises conditions, avec pluie, froid et brouillard... je trouvais dommage d'aller jusque-là pour ne rien voir au final ;)

La course fait 13,6 km avec un dénivelé d'env. 500 mètres. En gros, une course de montée... mais ça fait un bon entraînement en vue de Sierre-Zinal. Je n'ai pas trouvé de réglement, donc je ne sais pas si les bâtons sont autorisés, du coup je ne les prends pas.

Départ 15h30. Les 3-4 premiers kilomètres sont très roulants, au bord d'un ruisseau dans la forêt, très agréable... Ensuite commence un sentier qui monte bien raide, avec des marches d'escaliers... Le parcours alterne entre forêt, sentiers, bitume dans les petits villages, toujours à côté d'un ruisseau, tout cela est très joli et agréable. En plus, avec la météo que l'on a, c'est super ! Différentes animations sont proposées tout au long du parcours : cor des alpes, tambours, ravitaillements "officiels" et "officieux", 2 postes avec des éponges pour se rafraîchir... Par moment, ça monte vraiment dur... j'ai les mollets et les fessiers en feux, je me dis que je ne vais plus arriver à lever les pieds si ça continue... Puis entre 2 montées, des parties plus roulantes où ça fait du bien de pouvoir rallonger la foulée... Pour ne pas gâcher le plaisir, encore une grosse montée à même pas 1 km de l'arrivée, qui, elle, se situe en descente ;) !!!

J'avais pensé mettre 1h30 pour faire ces 13,6 km, mais au final, il m'aura fallu 1h43... C'était difficile mais j'ai beaucoup aimé cette course !

CR de La Montée du Nozon

Voici le prix souvenir, une planche à découper :

• Ce trail, j'ai décidé de le faire quand j'ai vu les t-shirts souvenirs qui seraient offerts aux participants !!! Oui oui, je le trouvais tellement beau qu'il me le fallait ! Plusieurs distances étaient proposées ; 9, 15, 23 et 36 km... Comme je voulais prendre les bâtons, j'ai éliminé les 2 distances les plus courtes, je me disais que ça ne valait pas la peine... Et le 36, c'était vraiment trop. Donc, c'était parti pour le 23 ! Seulement, 23 km en début de saison... comment dire... ça me faisait quand même bien souci... surtout que fin mars, la plus grand distance parcourue en 2018 était de 14 km... Ni une ni deux, pendants les vacances scolaires de Pâques, j'embarque mes loulous et on va faire la reconnaissance du 23 en marchant avec les bâtons...

On a mis 5h30... ce qui n'était pas du tout pour me rassurer au niveau du temps que je mettrai en courant... Mais j'étais bien contente d'avoir vu le chemin, de m'être rendue compte que le pire niveau difficultés aurait lieu entre le km 2,5 et le km 7 (les grosses montées et la descente qualifiée de "dangereuse"). Et malgré le fait qu'on la fait en marchant, le lendemain j'avais bien mal aux jambes !

Bref, arrive le jour de la course. Je m'y rends avec mon petit loulou (11 ans depuis 1 semaine), qui lui fera le Nordic Walking (9,6 km) tout seul pendant que je courrais... Il fait chaud ce dimanche-là... Je suis très nerveuse, la distance me fait peur,  et surtout le fait d'être peut-être déjà tellement fatiguée après les difficultés que je n'arriverais même plus à courir...

Mon loulou part à 8h40 pour sa marche, notre départ est censé être à 9h, mais il est retardé à 9h07 pour éviter que les premiers ne croisent à l'arrivée le départ d'une autre course... J'étais trop devant au départ, du coup les 2 premiers km, je me fais sans arrêt dépasser, et je n'aime pas ça ! Arrive la première montée, je déplie les bâtons, que je garderai tels quels jusqu'à l'arrivée... Mais heureusement que je les ai ces bâtons !!!

Arrivés au km 4, le parcours du 23 et celui de la marche se séparent... Mon loulou a marché trop vite (!!!) et je ne l'aurai pas rattrapé du coup, je le reverrai seulement à l'arrivée...

CR Trail La Terrible 23 km

Les montées se passent bien, la descente aussi... Les différents ravitos sont bien fournis, tout est parfait !

Arrivée au km 17 ou 18, grosse descente (mais pas qualifiée de dangereuse celle-là) et bim... je me fais un croche-pieds sur une pierre ou une racine, fais un vol plané et mon genou gauche atterri dans une pierre... Je me relève tant bien que mal, constate les écorchures, arrachages de peau et autre trou dans mon collant et essaie de repartir... Des gens me dépassent, me demandent comment ça va, s'il faut appeler quelqu'un pour qu'on vienne me chercher... Je dis non, je ne vais pas abandonner à 5-6 km de l'arrivée... (ce serait arrivé dans la 1ère descente, je ne suis pas sûre par contre que j'aurai continué...). Bref, je continue de descendre, encore plus lentement que d'habitude (je n'aime pas du tout ce genre de descente en sentier dans les forêts) et après quelques minutes je remarque que j'ai également perdu mes lunettes de soleil... elles ont giclé lors de ma chute et hors de question de remonter les chercher...

Au ravito suivant, on me met un pansement au petit doigt droit, car la peau est bien soulevée et à chaque mouvement, le doigt touche soit le dossard, soit le t-shirt et ce n'est pas agréable...

Les derniers km sont au plat, par forcément intéressants, car on longe une petite route pour revenir au village... A l'arrivée, mon loulou m'attend, fier d'avoir bouclé ses 9,6 km de marche en 1h46 ! Perso, je finis en 3h07. Direction les Samaritains pour désinfecter tout ça... mais il faut croire que ça ne m'a pas marqué plus que ça, car je repartirai du lieu de la course avec une inscription en poche our le Montreux Trail Festival fin juillet ;)

CR Trail La Terrible 23 km

(mon genou était en bien plus mauvais état le lendemain cry)

Les + :

- j'avais pensé faire 3h30, je finis en 3h

- c'était bien plus facile que ce que j'avais crains (mais ceci grâce à la reconnaissance, et grâce au fait que la 1ère fois je l'ai fait en marchant, du coup, le jour de la course, il me semblait que les km défilaient à une vitesse incroyable !)

- outre les grosses montées où (dans mon entourage) tout le monde marchait, j'ai couru je pense le 80% du parcours

Les - :

- la chute, car elle a quand même bien gâché la journée

- ma réaction suite à mon résultat : je m'étais dit que j'y allais sans objectif autre que finir, arriver à faire ces 23 km... C'est chose faite, à la base je suis super contente ! MAIS quand j'ai vu qu'il n'y avait "que" 17 personnes derrière moi et 1 seule personne dans ma catégorie, j'ai été déçue... et je m'en suis voulue de réagir comme cela... J'explique cela par le fait que sur les dernières courses d'env. 10 km plus ou moins plates et sur goudron/chemin blanc j'avais beaucoup progressé (à mon niveau bien sûr... je suis toujours une tortue) et que j'ai été déçue que cette progression ne se voit pas sur un trail de 23 km...

Et pour finir, quand même une photo du fameux t-shirt (photo prise sur la page FB de la course) :